Les cabinets d’estampes et l’artothèque de Chamalières
Chaque Triennale donne lieu à un cabinet d’estampes, qui est constitué des donations des artistes en compétition. Nous faisons encadrer toutes ces estampes petits formats de la même façon.
Les cabinets d’estampes sont ensuite disponibles dans l’artothèque de Chamalières et ont beaucoup de succès auprès de nos abonnés.
L’Artothèque de Chamalières offre à chacun la possibilité d’emprunter des œuvres du fonds d’art de Chamalières pour les exposer chez soi pendant trois mois. Pour cela il suffit de résider dans le Puy-de-Dôme et de fournir quelques documents nécessaires pour s’abonner et avoir la carte de l’artothèque.
Les collectivités, les associations et les entreprises peuvent également adhérer à l’artothèque et emprunter des œuvres pour leurs publics.
Cabinets d’estampes de la 9e triennale
Pour la 9e Triennale, la compétition internationale a réuni 200 graveurs du monde entier. Chaque artiste ayant fait don d’une estampe pour le fonds d’estampes, c’est autant d’estampes de petit format qui constituent le cabinet d’estampes de la 9e Triennale ou C9.
Ce sont d’ailleurs ces œuvres que nous pouvons découvrir dans le catalogue de la Triennale, véritable référence en matière d’estampes pour qui souhaite rentrer dans cet univers fascinant de richesse et de diversité qu’est la gravure.